• La Dump Valve Tuning

    Qu'est ce que la dump valve ?

    Si beaucoup de gens connaissent le turbocompresseur anglais Wastegate (lire la suite ici), il est clair que la soupape de décharge est moins bien connue ... Pourquoi? Eh bien, parce que nous, les Français, sommes tellement accro au diesel que nous avons tendance à l'oublier. En fait, cette soupape n'est utilisée que s'il y a un boîtier papillon qui permet la configuration de gaz tels que l'essence (et le carburant diesel, y compris la soupape EGR). Vous trouverez ici les différences entre l'essence et le diesel. Contrairement à la soupape de surpression connue, cette dernière est située côté entrée.

    Il n'existe donc pas de dump valve diesel car le mazout n'en a pas la nécessité, par contre il existe des dump valve électronique permettant d'en imiter le bruit.

    Donc, quand nous revenons, il y a une soupape d'échappement sur le côté d'échappement, essence ou diesel, et une autre à l'entrée si c'est un moteur à essence. Les deux ont le même principe, mais nous continuerons à faire la différence entre le lave-gaz d'échappement et la soupape d'admission. Notez que le Wastegate vous permet d'augmenter la puissance du moteur (si la pression dans l'air d'admission augmente), tandis que la soupape de purge se limite à la protection du turbocompresseur.

     

    L'échappement est utilisé pour faire tourner le turbo plus ou moins rapidement (pour retenir plus ou moins de gaz d'échappement) et introduit donc plus ou moins d'air dans le système d'aspiration: plus le volume est grand, plus l'air d'aspiration augmente la pression (serre dans le puisard). Ainsi, les gaz d'échappement transforment la turbine, mais si nous nous débarrassons de certains de ces gaz, le turbo fonctionnera plus lentement (car cette fois nous utilisons certains des gaz d'échappement, pas tous). Lorsque le moteur est sûr, le Wastegate est complètement ouvert, nous avons donc un moteur presque sans turbo, donc nous perdons la surcharge. Ceux qui ne comprennent rien passeront par le turbocompresseur: voir ici les grandes lignes de fonctionnement.

    En revanche, la valve d'aspiration, la fameuse valve de refoulement, fait la même chose, mais côté aspiration. Dans le cas d'un moteur à essence équipé d'une vanne papillon, la transmission d'air doit être évitée à la fermeture de la turbine, avec le risque de casser le bouchon papillon qui reçoit un violent flux d'air (il serait dommage d'avoir des pièces en elle). le moteur ... Un peu comme certains propriétaires de BMW savaient dont les soupapes en plastique étaient cassées, mais c'est une autre histoire)! Pire encore, l'air comprimé se transforme en turbine turbocompressée ... Et cette dernière a très mal à ressentir l'admission d'air, qu'elle considère immédiatement comme récurrente. C'est comme faire face à deux ventilateurs, ce n'est pas bon pour les pales quand le vent est fort.

    Phase d’accélération : 

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    phase de deceleration :

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